Coopération sécurité et défense [en]
Coopération sécurité et défense
Les Philippines sont un partenaire de défense important pour la France dans la zone indopacifique.
Notre coopération vise à alimenter les échanges de niveau stratégique, à développer notre coopération militaire et à appuyer les forces armées philippines dans leur dynamique de modernisation.
La relation bilatérale de défense entre nos deux pays est encadrée par un accord signé en 2016. Elle est régulièrement élargie et développée par la signature d’accords supplémentaires, par la participation réciproque à des exercices et des échanges militaires, par des rencontres périodiques à haut niveau et par des visites d’autorités politiques ou militaires.
Le ministre des Armées Sébastien Lecornu s’est rendu aux Philippines le 2 décembre 2023 pour rencontrer son homologue philippin. A cette occasion, les deux ministres ont signé une lettre d’intention réaffirmant leur volonté commune de soutenir et de développer continuellement les échanges et les interactions en matière de défense entre nos deux pays.
Parmi les nombreuses expressions de la mise en œuvre concrète de la lettre d’intention signée par les deux ministres, plusieurs escales et visites des forces armées françaises ont eu lieu aux Philippines. Il s’agit notamment de la participation de la frégate Vendémiaire à l’exercice Balikatan à Palawan en avril 2024, de l’escale de la frégate Bretagne à Manille en mai 2024, de l’escale renforcée de la mission PEGASE de l’armée de l’air et de l’espace à Pampanga en juillet 2024, de la participation de la France à l’exercice Sama Sama et de l’escale de la frégate Prairial à Cebu en octobre 2024.
A l’ambassade de France, la coopération de défense est portée par la mission de défense, dont l’ouverture officielle avec l’arrivée d’un attaché de défense résident à Manille a eu lieu ce lundi 17 juin 2024.