Escale renforcée de la mission PEGASE 24 aux Philippines (27 au 31 juillet 2024) [en]
Pour la première fois, un détachement de la mission PEGASE de l’Armée de l’air et de l’espace française se rend aux Philippines à l’issue de son déploiement dans le Pacifique.
Deux Rafale, deux A330 MRTT Phénix et un A400M avec un détachement de 200 aviateurs, se rendent sur la base aérienne de Clark dans la province de Pampanga dans le cadre de la phase " escales et diplomatie aérienne " de la mission.
Les aéronefs et équipages de PEGASE 24, dirigés par le général de brigade aérienne Guillaume Thomas, mèneront des activités aériennes communes et promouvront le savoir-faire français, interagiront avec les ressortissants français et mèneront des actions de coopération avec l’armée de l’air philippine (PAF).
À Manille, le général de brigade aérienne Thomas visitera le quartier général de l’Armée de l’air philippine (PAF) à la base aérienne de Villamor et rencontrera le vice-commandant de la PAF, le Général de division Augustine Malinit. Le Général de brigade aérienne Thomas se rendra également au quartier général des Forces armées des Philippines (AFP) à Camp Aguinaldo pour y rencontrer le chef des Forces armées philippines, le Général Romeo Brawner Jr.
L’escale de la mission PEGASE dans le pays intervient après la signature par la France et les Philippines d’une lettre d’intention définissant une feuille de route pour le renforcement de la coopération entre les deux pays. Cette lettre a été signée à l’occasion du déplacement du Ministre des Armées Sébastien Lecornu le 2 décembre 2023.
Les missions des forces armées françaises s’inscrivent dans le cadre de la stratégie indopacifique française, qui allie protection du droit international et partenariats avec les pays de la région.