Participation française à l’exercice Sama Sama (7-18 octobre 2024) [en]

La France a participé du 7 au 18 octobre 2024, pour la 4e année consécutive, à l’exercice Sama Sama (« ensemble » en tagalog) qui rassemble également les marines philippine, américaine, australienne, canadienne et japonaise pour une série d’échanges sur des thématiques diverses, à quai, ainsi que des exercices en mer.

Les forces françaises étaient représentées par 5 officiers et sous-officiers de la Marine Nationale et du Service de Santé des Armées, pour une participation aux activités de sûreté maritime (Maritime Domain Awareness), aux entraînements dans le domaine médical, ainsi que dans le symposium sur les questions de prise en compte de la mixité dans les forces armées et de genre (Women, Peace and Security).

A quai, le personnel de la DIASS (Direction Interarmes du Service de Santé) des Forces armées en Polynésie française a participé à un séminaire médical, où ils ont échangé sur les bonnes pratiques en matière de TCCC (Tactical Combat Casualty Care) avec leurs homologues philippins , canadiens et américains.

Une partie du détachement français a embarqué pendant la phase à la mer à bord du BRP José Rizal, frégate de la Marine philippine, qui a réalisé de multiples exercices aux côtés des frégates américaine et canadienne, avec le concours d’avions australien, japonais et canadien, afin de renforcer la connaissance mutuelle entre les marines française et philippine, et l’interopérabilité entre toutes les marines représentées. Avant de quitter les Philippines, un entretien avec le Chief Surgeon for the Navy a marqué la fin de cette mission enrichissante.

Dernière modification : 24/10/2024

Haut de page