La 3e édition du Forum de Paris sur la Paix : construire un monde meilleur après la pandémie [en]

Depuis 2018, le Forum de Paris sur la Paix est le lieu où les Chefs d’Etat et les organisations internationales travaillent avec la société civile et le secteur privé à construire de nouvelles formes d’action collective. Du 11 au 13 novembre 2020, sa 3e édition sera le premier évènement du calendrier international qui portera sur la construction d’un monde meilleur après la pandémie de COVID-19.

Les objectifs du Forum 2020

Le Forum de Paris sur la Paix s’inscrit dans la dynamique initiée par le président de la République, Emmanuel Macron, pour réaffirmer l’importance du multilatéralisme et de l’action collective. En 2020, il sera principalement consacré à la réponse commune à la pandémie de COVID-19. Les principales questions abordées tout au long du forum porteront sur les solutions permettant de se remettre de la pandémie : améliorer la gouvernance mondiale de la santé, repenser le capitalisme et le rendre plus écologique, assurer que les données et les réseaux sociaux soient des solutions, pas des menaces.

En 2020, le Forum mettra donc l’accent sur les projets et initiatives provenant du monde entier visant à répondre à la crise du COVID-19, et à améliorer notre résilience collective.

Lors du Forum, le sommet Finance en Commun du 12 novembre soulignera le rôle des banques publiques de développement pour concilier les nécessaires réponses à court terme à la crise et les mesures durables de reprise qui auront un impact à long terme sur la planète et les sociétés.

En savoir plus sur la 3e édition du Forum

100 projets sélectionnés pour l’édition 2020

Tous les acteurs clés de la gouvernance mondiale, notamment les banques publiques de développement, les États, les organisations internationales, les ONG, les entreprises, les fondations, les organisations philanthropiques, les groupes religieux, les syndicats, les groupes de réflexion et les universités, ont été invités à soumettre des solutions innovantes dans le cadre de l’appel à projets 2020.

Lancé en mars 2020, cet appel a recueilli plus de 850 candidatures – un record depuis la création du Forum – émanant de tous types d’acteurs : ONG, entreprises, organisations internationales, Etats, collectivités locales… C’est le signe qu’en dépit de la pandémie, il reste un formidable réservoir de coopération internationale et une volonté de répondre à la crise de façon collective.

Parmi les 100 projets sélectionnés, 46 portent sur les réponses immédiates à la crise sanitaire, sociale et économique, notamment autour des trois priorités du Forum de Paris sur la Paix cette année :

  • L’Amélioration de la gouvernance mondiale de la santé ;
  • L’utilisation et la régulation des outils et plateformes numériques développés pour répondre à la crise
  • Le soutien à la société civile et l’activité économique en temps de pandémie.

D’autres initiatives sélectionnées apportent des réponses à de nombreux défis qui n’ont pas disparu avec le Coronavirus ou qui se sont au contraire accentués : le financement du développement, les efforts pour le climat, la protection des océans et de la biodiversité, l’accès à l’eau potable, la régulation et la sécurisation de l’espace extra-atmosphérique, la régulation des données et de l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la gouvernance de l’éducation et l’égalité entre les femmes et les hommes.

Cliquez ici pour découvrir les projets sélectionnés pour l’édition 2020

Projets concernant les Philippines

GIF

SATMED

Organisation : SES - S.A. | Luxembourg
Asie | Bangladesh, Philippines, Érythrée

Le SATMED est un logiciel d’e-médecine développé par satellite, et donc accessible partout sur un simple appareil numérique. Il appartient au gouvernement luxembourgeois et vise à aider les prestataires de soins de santé à mieux utiliser la technologie et les services e-médicaux en se concentrant sur les zones reculées et sous-développées. SATMED est une opération lancée en 2014 testée en coopération avec plusieurs partenaires dont des organisations gouvernementales et des ONG, des hôpitaux et des universités médicales. Après son déploiement initial en Sierra Leone pendant l’épidémie d’Ebola, la plate-forme est utilisée dans plusieurs régions en Afrique et en Asie. Il permet au personnel médical d’accéder aux données (dont le traitement respecte la réglementation européenne), aux informations et au matériel éducatif. Un accès gratuit à la plateforme a été accordé aux professionnels de santé impliqués dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

GIF

Global Emerging Markets Credit Risk Data Hub

Organisation : GEMs Consortium | Luxembourg
International | Côte d’Ivoire, Saudi Arabia, Philippines

Le « GEMs Consortium » est un projet mené par Global Emerging Markets Consortium, un consortium d’acteurs du financement du développement réunis pour construire un centre de données sur les risques de crédit des marchés émergents mondiaux. En partageant des données publiques sur les marchés financiers et les risques financiers dans les régions des marchés émergents mondiaux, les projets renforcent la lisibilité des marchés locaux et la confiance des acteurs financiers dans ceux-ci.

GIF

Ocean Risk and Resilience Action Alliance

Organisation : Ocean Unite | Etats-Unis
International | Bahamas, Philippines, Guatemala

Le but de l’Alliance est de faire progresser le discours sur le risque océanique et la résilience côtière, et de développer la compréhension de la gestion des solutions fondées sur la nature. Étant donné que moins de 1% de l’aide au développement annuelle est dirigée vers l’économie du développement durable, dont seule une fraction est investie dans le capital naturel côtier, le projet vise à développer des produits financiers évolutifs grâce à une collaboration multi-acteurs (institutions financières, gouvernements, ONG). L’initiative montrera comment l’investissement dans les écosystèmes côtiers réduit les risques, renforce la résilience climatique et rend les communautés socialement et financièrement résilientes.

En savoir plus sur le Forum de Paris sur la Paix

Le Forum de Paris sur la Paix s’inscrit dans la dynamique initiée par le président de la République, Emmanuel Macron, pour réaffirmer l’importance du multilatéralisme et de l’action collective. Il est construit autour de 3 axes :

  • Les objectifs : encourager la coopération internationale et l’action collective pour un monde en paix ;
  • Les moyens : présenter, discuter et faire avancer les solutions concrètes et innovantes ;
  • Les ambitions : renforcer, repenser ou créer de nouvelles règles, normes et bonnes pratiques.

Consulter le site du Forum de Paris sur la Paix

Dernière modification : 30/03/2021

Haut de page