Les forces armées françaises participent pour la 3e année consécutive à SAMASAMA (2-13 octobre 2023) [en]

Sous le pilotage d’ALPACI, les forces armées françaises en Asie-Pacifique ont participé activement à l’exercice multilatéral organisé par les Philippines SAMASAMA, qui s’est déroulé du 2 au 13 octobre 2023. Pour cette 7e édition, la Marine philippine a rassemblé plusieurs marines partenaires dans le but de renforcer l’interopérabilité avec un mot d’ordre : tous unis pour la défense des Philippines.

JPEG

Pour la troisième année consécutive, les forces françaises se sont jointes à la US Navy (USN), aux Forces d’autodéfense maritime japonaises (JMSDF), à la Marine royale australienne (RAN), à la Marine royale canadienne (RCN), à la Royal Navy (UK), et à la Marine philippine (PN) dans le cadre de cet exercice multilatéral. La Marine royale néo-zélandaise (RNZN) et la marine indonésienne (IN) ont également pris part à l’exercice en tant qu’observateurs.

Cette année, la participation française s’est focalisée sur la médecine au combat, la communication stratégique, ainsi que la promotion de l’action française en faveur de la diversité durant le WPS seminar.

Concernant la dimension maritime, cinq bâtiments des marines participantes ont été mobilisés pour la formation en mer.Pendant ces deux semaines d’exercices, un officier supérieur français a embarqué à bord du BRP Antonio Luna (PN) à des fins d’observation des capacités de la Philippine Navy lors de divers exercices en mer. Cette présence française s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre nos forces armées.

Cet exercice annuel s’intègre dans le programme en cours de modernisation de la Marine Philippines et répond aux besoins de défense des Philippines contre les menaces futures.

Dernière modification : 18/04/2024

Haut de page