Atelier de clôture de l’assistance technique au PPP Center sur la prise en compte du climat et des risques de catastrophes dans l’analyse des projets en Partenariat Public Privé (27-28 mai 2024) [en]
L’Agence Française de Développement et le PPP Center des Philippines ont organisé l’événement de clôture de la coopération engagée dans le cadre d’un projet d’assistance technique sur le climat et la résilience aux catastrophes. Cet atelier s’est tenu en format hybride sur deux jours, les 27 et 28 mai 2024, avec près de 170 participants en ligne et en présentiel, dont de nombreux représentant de collectivités locales.
L’atelier visait à présenter et à discuter des résultats finaux du projet, visant à renforcer les capacités au niveau national et local des personnels en charge de partenariats publics privés (au sein du PPP Center et également des gouvernements locaux). Les outils développés sont destinés à intégrer le changement climatique et les risques de catastrophes dans les différentes phases des projets PPP, de leur la sélection, la préparation jusqu’à leur mise en œuvre. Le projet s’est concentré sur quatre secteurs cruciaux pour le climat : l’eau et l’assainissement, la gestion des déchets solides, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, et la mobilité/transport urbain.
Cette assistance technique fait partie des engagements de l’AFD dans le cadre du programme "Expanding Private Participation in Infrastructure" cofinancé par l’AFD et la Banque asiatique de développement en juin 2020. Le cabinet de conseil français Phoenix a fourni l’expertise technique et a réalisé plusieurs missions aux Philippines depuis mi-2022 pour travailler avec les équipes du PPP Center. Le projet a permis d’élaborer des outils d’identification des risques spécifiques à chaque secteur et des guides pratiques ; de proposer des spécifications et des normes de performance minimales claires et équitables, à intégrer dans les passations de marchés et contractualisations. Un outil de travail a également été développé pour évaluer le coût des mesures de remédiation éventuellement identifiées et proposées pour réduire les impacts climatiques. Le projet a également contribué aux travaux sur le nouveau Code des PPP (notes, clauses types de contrats).
La modalité des partenariats publics privés est un instrument crucial aux Philippines pour accélérer l’accès du plus grand nombre aux services publics. L’intégration des enjeux climatique et de résilience devrait contribuer à structurer des infrastructures viables et de qualité tant au niveau national que local.