L’ambassade de France soutient des projets d’énergie renouvelable à Mindanao (19 juillet 2024) [en]
L’ambassadrice de France Marie Fontanel, accompagnée du conseiller économique Alain Fontanel, s’est rendue à Davao pour assister à la signature de plusieurs projets d’énergie renouvelable entre Hydrogène de France (HDF) et des provinces de Mindanao, notamment Surigao del Norte, Agusan del Sur et South Cotabato, avec le soutien de la Mindanao Development Authority (MinDA).
Ce partenariat représente une étape importante vers un avenir énergétique durable pour Mindanao. La région, par l’intermédiaire de la Mindanao Development Authority (MinDA), s’est fixée pour objectif d’atteindre une part de 50 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2030. Dans cette perspective, depuis trois ans, Hydrogène de France (HDF) collabore avec la MinDA pour le développement de centrales Renewstable.
Ces centrales Renewstable sont conçues pour fournir une énergie renouvelable à la fois stable et continue en intégrant des sources d’énergie renouvelable intermittente, telles que le solaire et l’éolien, avec une technologie de stockage d’hydrogène vert. L’excédent d’énergie généré par les sources renouvelables est utilisé pour produire de l’hydrogène via l’électrolyse de l’eau. Cet hydrogène est ensuite stocké et peut être converti en électricité en continu, même lorsque les sources renouvelables ne sont pas disponibles (par exemple, pendant la nuit ou lors de périodes de non-production). Par ailleurs, ces centrales sont conçues pour être autonomes, permettant une production d’électricité continue et inclusive, idéale pour les localités les plus isolées.
Accords signés :
Le partenariat entre HDF Energy et MinDA a été marqué par plusieurs accords clés :
● Juin 2023, Paris, France : HDF Energy a signé un protocole d’accord avec MinDA et la National Power Corporation (NPC) lors du 10e Comité économique mixte Philippines-France (JEC).
● Mai 2023, Davao City, Philippines : Un protocole de coopération a été signé entre HDF Energy, la province de Zamboanga Sibugay, les municipalités d’Olutanga, Talusan et Mabuhay, ZAMSURECO 2 et MinDA.
● Juillet 2024, Davao City, Philippines : Trois protocoles d’accord ont été signés en présence de l’ambassadrice de France Marie Fontanel et des représentants des provinces de Surigao del Norte, Agusan del Sur et South Cotabato. Ces protocoles d’accord permet d’initié la phase préparatoire en amont du développement des centrales à hydrogène de HDF dans ces régions.
● Juillet 2024, Manille, Philippines : protocole d’accord signé entre le Ministre de l’énergie Raphael Lotilla, le président du MinDA Leo Magno, le président du NPC Fernando Roxas et le PDG de HDF Energy Asie Mathieu Geze, en présence de l’ambassadrice de France Marie Fontanel
A noter que HDF développe par un portefeuille de 15 projets sur l’ensemble du pays. Une étude de préfaisabilité a déjà été réalisée sur l’île d’Olutanga à Zamboanga Sibugay.