La Page culturelle : en temps de confinement [en]

Dans le cadre du confinement consécutif à la crise sanitaire du Coronavirus, l’Ambassade de France présente aux Français résidents aux Philippines, aux francophones et francophiles, à nos publics philippins, une proposition qui sera régulièrement renouvelée, vous permettant de découvrir chez vous une programmation artistique mise à disposition par des institutions culturelles françaises dans les domaines des arts visuels, arts de la scène, musique, cinéma et littérature.

PNG

PNG

CCP Online : découvrez le spectacle vivant philippin, la musique et les arts visuels

PNG

CCP ONLINE maintient sa mission de promouvoir les arts dans la vie des philippins.

Le Centre culturel des Philippines adapte son programme artistique au contexte actuel pour protéger les travailleurs culturels et défendre leur vie économique et apporter du contenu éducatif aux philippins sur des plateformes alternatives pendant la quarantaine et la période de transition.

CCP Online propose le visionnage en streaming des enregistrements HD de programmes du théâtre, de la danse, des arts visuels, de la littérature et des ateliers depuis ses archives numériques.

Lien : https://www.culturalcenter.gov.ph/events/online/ccp-online-arts-and-culture-online/details

Les fantômes de Versailles : Opéra de John Corigliano au Château de Versailles

Inspirés de "La Mère Coupable" de Beaumarchais, "Les Fantômes de Versailles" font s’associer Figaro, le Comte Almaviva, Rosine et Chérubin dans une histoire pleine de rebondissements. Leur objectif ? Sauver la tête de Marie-Antoinette. Un opéra rare à découvrir dans un lieu qui lui sied à merveille : l’Opéra Royal du Château de Versailles.

Disponible du 3 mars 2020 au 14 février 2021.

La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau

Dans la continuité de notre action de promotion des arts de la scène, et en particulier de la tradition du théâtre en France, nous proposons une autre comédie de Georges Feydeau dont nous avons présenté une adaptation philippine de "La Puce à l’Oreille" au Centre culturel des Philippines en 2019.

La Comédie-Française chante Boris Vian

Dans la cadre du centenaire de la naissance de Boris Vian, l’équipe des « jeudis culturels » aurait souhaité organiser un spectacle mettant en scène un artiste français. A défaut ou en attendant que cela soit possible, nous vous invitons à assister à une très belle représentation de la Comédie-Française.

Boris Vian est un artiste prolixe : écivain, poète, chanteur, musicien, scénariste, passionné de jazz. La troupe de la Comédie-Française met à l’honneur tous ses talents dans un Cabaret dirigé par Serge Bagdassarian mis en scène dans les années 50 en interprétant les oeuvres du "Prince de St Germain des Près" amoureux inconditionnel de Jazz.

JPEG

avec : Serge Bagdassarian, Cécile Brune, Véronique Vella, Florence Viala, Jérémy Lopez, Stéphane Varupenne, Rebecca Marder

Figure brillante et symbole d’une génération, Boris Vian, mort prématurément à 39 ans, a laissé un oeuvre riche qui ne se limitait pas seulement à la littérature. Il a également composé de nombreuses chansons, qui prennent vie grâce aux interprètes de la Comédie-Française, accompagnés par cinq musiciens. Serge Bagdassarian, qui a toujours aimé les chansons de Boris Vian, a recréé un cabaret dans le style des années 1950 pour les mettre en scène dans leur diversité. Car Vian a écrit des chansons très diverses : romantiques, politiques ou pataphysiciennes, soutenues par un style rock, jazz ou java.

Lien : https://www.france.tv/spectacles-et-culture/musique-concerts/149945-la-comedie-francaise-chante-boris-vian.html

PNG

Visite virtuelle : Cité international des Arts

Depuis sa création en 1965, la Cité internationale des arts accueille en résidence des artistes du monde entier. C’est un lieu de vie ouvert au dialogue entre les cultures, où les artistes rencontrent leurs publics et des professionnels.

JPEG

La Cité internationale des arts s’étend sur deux sites complémentaires, l’un dans le Marais et l’autre à Montmartre. En partenariat avec 135 organismes français et internationaux, elle accueille chaque mois plus de 300 artistes de toutes disciplines pour des durées pouvant aller à plus de 6 mois.

La création artistique se poursuit au cœur de la Cité internationale des Arts, qui dévoile quotidiennement les travaux des artistes en résidence à Paris à travers une série d’interviews, de photographies et de vidéos.

Parmi eux, découvrez le travail de Thokozani Mhlambi, Laila Aoudj, Shatha Al-Deghady et Jehyna Sahyeir, quatre résidents issus du programme de l’Institut français à la Cité internationale des arts.

Lien : https://www.citedesartsparis.net/fr/actualite-work-in-progress-everyday

Visite virtuelle : Fondation Claude Monet

JPEG - 123.1 ko
© Fondation Claude Monet Giverny

Claude Monet a vécu de 1883 à 1926, soit quarante-trois ans, dans sa maison de Giverny. Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il a conçu son jardin de fleurs et son jardin d’eau comme de véritables œuvres. En se promenant dans son jardin et dans sa maison, les visiteurs ressentent toujours l’atmosphère qui régnait chez le maître de l’impressionnisme et s’émerveillent devant les compositions de fleurs et devant les nymphéas qui ont été ses sources d’inspiration les plus fécondes.

Lien : https://fondation-monet.com/visite-virtuelle/

Visite virtuelle : Paris Photo 2019

PNG

Paris est sans doute la ville la plus photographiée du monde.

Paris Photo, première foire internationale dédiée au médium photographique, se tient chaque année sous la verrière du Grand Palais à Paris. Depuis 1997, la foire œuvre au développement et au soutien de la création photographique en promouvant le travail des galeristes, des éditeurs et des artistes.

Paris Photo rassemble près de 200 exposants venus du monde entier, offrant ainsi aux collectionneurs et amateurs d’art un panorama complet de la photographie. Galeries émergentes et confirmées exposent des œuvres historiques et contemporaines, allant des chefs d’œuvres modernes aux jeunes talents. Éditeurs spécialisés ainsi que marchands de livres d’art présentent des éditions rares et limitées, des lancements de livres ainsi que de nombreuses signatures avec les plus grands artistes contemporains.

Paris Photo propose à ses visiteurs un accès au monde de l’art et la possibilité d’approfondir leurs connaissances du médium photographique. Le programme comprend des expositions d’institutions publiques et privées, des prix, des séries de discussions animées par les artistes, commissaires, critiques invités ainsi que des événements spéciaux explorant l’histoire de ce médium ; les différentes visions et les pratiques émergentes.

La 24ème Paris Photo est prévue du 12 au 15 novembre 2020. En attendant, visitez la 23ème édition ici : http://visite-virtuelle.parisphoto.com/

Visite virtuelle : Musée d’Art moderne de Paris

Bienvenue au Musée d’Art moderne de Paris !

Situé dans le Palais de Tokyo et construit en 1937 au moment de l’Exposition internationale des arts et des techniques, ce musée abrite une grande collection des œuvres et des grands mouvements de la première moitié du 20e siècle.

PNG

En attendant la réouverture de ses portes, une visite virtuelle du Musée d’Art moderne de Paris est possible via Museosphère :
https://www.museosphere.paris.fr/musee/musee-dart-moderne-0

Expo Pompéi chez vous

En attendant de pouvoir organiser l’Expo Pompéi (initialement prévue le 25 mars 2020), le Grand Palais, en collaboration avec le Parc archéologique et Gédéon, vous propose en avant-première une multitude de contenus en ligne autour de l’exposition Pompéi.

PNG

Découvrez une exposition multi-supports qui s’appuie grandement sur les nouvelles technologies.

- Des vidéos pour plonger dans l’univers des nouvelles fouilles et nouvelles découvertes.
- La Réalité Virtuelle : venez explorer en VR l’une des maisons avant l’éruption du Vésuve.
- Extrait du catalogue de l’exposition en version augmentée de plusieurs vidéos.
- La Réalité Augmentée chez vous : faites apparaître une sculpture « Livie » dans votre salon !
- Des dessins et photographies historiques de Pompéi provenant du fonds de la collection des Beaux-Arts de Paris.
- L’audioguide de l’exposition accessible gratuitement.
- Pour le jeune public et pour toute la famille : des jeux en ligne, quizz, puzzle, livret jeux.

Venez voir l’exposition en ligne sur le site du Grand palais : https://www.grandpalais.fr/fr/expo-pompei-chez-vous

PNG

Human : un film de Yann-Arthus Bertrand

HUMAN est un diptyque de récits et d’images de notre monde pour créer une immersion au plus profond de l’être humain.

À travers les témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, HUMAN nous confronte à l’Autre et nous renvoie à notre propre vie. De la plus petite histoire du quotidien, jusqu’aux récits de vie les plus incroyables, ces rencontres poignantes et d’une sincérité rare, mettent en lumière ce que nous sommes, notre part la plus sombre mais aussi ce que nous avons de plus beau et de plus universel. La Terre, notre Terre, est sublimée au travers d’images aériennes inédites accompagnées de musique tel un opéra, qui témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d’introspection.

HUMAN est une œuvre engagée qui nous permet d’embrasser la condition humaine et de réfléchir au sens même de notre existence.

Qu’est-ce qui nous rend humains ? Est-ce le fait d’aimer, est-ce le fait de lutter ? Le fait de rire ? De pleurer ? Notre curiosité ? Notre quête de découvertes ?

Poussé par ces questions, le réalisateur et photographe Yann Arthus-Bertrand a passé trois années à collecter les histoires de 2 000 femmes et hommes dans 60 pays. Avec son équipe passionnée de traducteurs, journalistes et cameramen, Yann a capturé en profondeur les émotions et les sujets qui nous unissent tous : les luttes contre la pauvreté, la guerre, l’homophobie et le futur de notre planète, mêlées à des moments d’amour et de bonheur.

PNG

[NOUVEAU] Créez vos propres BD avec BDnF !

JPEG

Le Ministère de la Culture en France a déclaré l’année 2020 l’année de la Bande Dessinée pour promouvoir le 9ème art et encourager sa lecture et l’écriture de BD. Dans le cadre de la pandémie, la plupart des événements prévus a été annulée et reportée et la célébration est prolongée jusqu’en juin 2021.

Dans le cadre du confinement, la Bibliothèque Nationale de France met à disposition l’application BNF pour permettre de réaliser des BD, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte.

L’application BDnF offre à chacun la possibilité de s’essayer à la bande dessinée grâce à des corpus d’éléments visuels créés pour l’occasion et issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque. Décors d’opéra du XIXe siècle ou photographies d’Eugène Atget, personnages mystérieux extraits de manuscrits médiévaux enluminés ou d’affiches de la Belle Époque sont autant de ressources iconographiques qu’il est possible d’utiliser au côté de ses propres dessins ou photos.

L’application BDnF est disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et dans une forme simplifiée sur mobile.

Lien : https://bdnf.bnf.fr/

Films pour enfants

Films poétiques pour sensibiliser les enfants aux pratiques artistiques et films éducatifs pour accompagner les programmes scolaires. À vocation internationale, l’association "Films pour enfants" veut offrir, dans un contexte éducatif, un accès au cinéma d’animation d’auteurs aux enfants du monde entier. "Films pour enfants" permet à travers l’organisation de la diffusion sur Internet d’augmenter la visibilité de films d’auteur qui n’entrent pas dans des schémas de diffusion classique.

PNG - 1.6 Mo
Regardez la sélection sur le site "Films pour enfants" en cliquant sur l’image

PNG

Culture Prime : L’origine du vélo

Enfourcher un vélo a été un moyen de renouer avec la liberté, pendant ce confinement. Mais si aujourd’hui cela vous semble simple comme bonjour, cette invention est en réalité le fruit d’un siècle d’innovations.

La nouvelle offre numérique de vidéos 100 % culturelles proposées par les six entreprises de l’audiovisuel public est à découvrir sur les réseaux sociaux, les plateformes vidéo et les sites des chaines publiques.

Chaque jour sont produites et postées par chacun d es partenaires, dans l’univers numérique et sous une même identité graphique, des vidéos culturelles et de connaissances, éditorialisées au fil de l’actualité. Chaque semaine, elles sont autant de propositions faites aux internautes de découvrir, d’apprendre, de se distraire.

Ce réseau de production et de partage fédère également des programmes issus de plusieurs institutions culturelles telles que La Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française, le Centre Pompidou, le Louvre, l’Opéra de Paris, le Festival d’Avignon et bientôt de nombreuses autres…

Lien : https://www.facebook.com/watch/cultureprime/

5 choses que vous ne saviez pas sur Notre-Dame de Paris

Le monde a été sensible à l’incendie qui a failli détruire la Cathédrale de Notre Dame de Paris en 2019. Faute de pouvoir monter sur les tour des clochers, rendons visite à notre ami Quasimodo pour mieux comprendre son histoire.

JPEG

Lien : https://artsandculture.google.com/story/5-things-you-never-knew-about-notre-dame-cathedral-in-paris/wwIyd0dEVkzJJA

PNG

Livres audio et numériques en ligne

Vous avez épuisé les livres sur vos étagères ? Rendez-vous aux ressources en ligne de livres numériques et d’audiobooks recommandées par ActuaLitté !

JPEG

Lien : https://www.actualitte.com/article/lecture-numerique/livres-audio-livres-lus-et-audiobooks-gratuits-et-accessibles-en-ligne/99725

PNG

[NOUVEAU] Zizi Jeanmaire, la reine du music-hall

Zizi Jeanmaire, célèbre chanteuse de music-hall est morte le 17 juillet dernier à l’âge de 96 ans. "Petit rat" de l’Opéra puis acclamée pour son Truc en plumes, Zizi Jeanmaire a fait bouger les lignes entre danse classique et music-hall au cours d’une carrière d’une remarquable longévité.

On la connaissait surtout pour son Truc en plumes, mais elle était bien plus que ce célébrissime numéro de music-hall. Zizi Jeanmaire, la reine des cabaret.

Lien : https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/deces-de-zizi-jeanmaire-la-reine-du-music-hall-86088

Pierre Boulez : de l’influence de l’art dans la musique classique XXe siècle

JPEG

Ses détracteurs le voient comme un pur intellectuel de la musique. Ses afficionados comme un maître. Dans ses interprétations en tant que chef d’orchestre des compositeurs du XXe siècle (Ravel, Debussy, Stravinsky … mais aussi Zappa) mais aussi à travers ses propres compositions, Pierre Boulez s’est imposé jusqu’à sa mort en 2016, comme l’une des figures les plus innovantes du XXe siècle.

L’exposition qui lui rend hommage traverse 60 ans d’histoire musicale et artistique, d’histoire politique et des idées. Une occasion aussi d’admirer en musique les œuvres de Cézanne, Klee, Giacometti, Bacon qui l’ont tant inspiré.

Compositeur, chef d’orchestre, théoricien, pédagogue et fondateur d’institutions : l’exposition présentera les multiples facettes du parcours de Pierre Boulez.

Lien : https://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/exposition-pierre-boulez.aspx

Dernière modification : 10/08/2020

Haut de page