Les Philippines participent à l’exercice Croix du Sud dirigé par la France (24 avril - 6 mai 2023)

Les Philippines sont l’un des pays qui ont envoyé des officiers d’état-major à l’exercice Croix du Sud dirigé par les forces armées françaises du 24 avril au 6 mai 2023.

Des participants de 19 pays se sont réunis en Nouvelle-Calédonie, un territoire français, pour cet exercice interarmées et multinational consacré à l’interopérabilité des forces militaires dans le contexte de la gestion des crises post-catastrophes naturelles dans le Pacifique Sud.

Après quelques années d’interruption dues à la pandémie COVID-19, l’exercice Croix du Sud a rassemblé cette année environ 3 000 militaires et civils, 10 navires et 15 aéronefs.

Cet exercice de deux semaines a été construit autour du scénario de l’aide d’urgence après une catastrophe naturelle (assistance humanitaire et secours en cas de catastrophe - HADR) afin de renforcer l’interopérabilité avec les partenaires militaires de la région. Il a également montré la capacité des forces armées françaises à recevoir et à commander un nombre important de détachements étrangers.

L’Australie a été le plus grand contributeur étranger avec 250 participants, dont une compagnie d’infanterie, un avion C-27J et un navire de défense australien Reliant. Les États-Unis ont été le deuxième plus grand participant étranger avec environ 240 participants, un avion C-130 et la frégate USS Oakland.

Le Royaume-Uni, les Fidji, la Nouvelle-Zélande et les Tonga ont également envoyé leurs troupes. Huit autres pays ont envoyé des officiers d’état-major : le Canada, l’Allemagne, l’Indonésie, les Pays-Bas, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Pérou, les Philippines, Singapour.

Brunei, l’Indonésie, le Japon et la Malaisie ont participé en tant qu’observateurs.

Dernière modification : 17/05/2023

Haut de page