Permis de conduire

Nouveau : Le 1er juillet 2016, un nouveau décret à destination des Français expatriés est entré en vigueur permettant à certains Français dans des situations particulières, de se voir délivrer un duplicata. Ce nouveau dispositif ne s’applique ni aux touristes, ni aux résidents permanents ou de longue durée.

Echange de permis de conduire entre la France et les Philippines

En tant que Français résident aux Philippines, vous devez procéder à une demande de permis philippin. Pour cela, il faut demander une traduction de votre permis français auprès de l’alliance Française de Manille ou de Cebu, puis faire authentifier cette traduction auprès de l’ambassade, en prenant rendez-vous par l’adresse mail suivante : admin-francais.manille-amba@diplomatie.gouv.fr

Une fois ces démarches accomplies, vous pourrez vous rendre à la LTO (Land Transportation Office). Nous vous invitons à vérifier auprès de la LTO les autres pièces justificatives à produire.

Renouvellement d’un permis de conduire français depuis l’étranger

Le 1er juillet 2016, un nouveau décret à destination des Français expatriés est entré en vigueur permettant à certains Français dans des situations particulières, de se voir délivrer un duplicata. Ce nouveau dispositif ne s’applique ni aux touristes, ni aux résidents permanents ou de longue durée.

Vous trouverez ci-dessous en version téléchargeable toutes les informations nécessaires :

- Permis à l’étranger : comment ça marche ?
JPEG
JPEG

Le nouveau dispositif
JPEG
JPEG

Formulaire de demande en version téléchargeable à envoyer à la préfecture :

Word - 37.4 ko
(Word - 37.4 ko)

ATTENTION : Votre déclaration de perte ou de vol doit être validée par l’ambassade de France aux Philippines. Les demandes de validation se font du lundi au vendredi de 8h à 12h et par rendez-vous en faisant la demande à l’adresse mail suivante : admin-francais.manille-amba@diplomatie.gouv.fr

Perte ou vol du permis de conduire

- Le consulat ne délivre pas de permis de conduire français. Seules les préfectures en France sont compétentes.
- Dans le cas d’une perte ou d’un vol à l’étranger (Philippines), la procédure à suivre est de faire une déclaration de perte auprès de la police philippines puis de venir au à l’ambassade, sur rendez-vous, du lundi au vendredi entre 8h à midi pour enregistrer la déclaration de perte ou vol.
- Il vous sera remis une attestation officielle vous permettant d’entreprendre vos démarches de renouvèlement auprès de la préfecture émettrice de votre permis de conduire français.

Pour procéder à l’échange de votre permis de conduire français en permis philippin, en cas de perte ou de vol de votre document français, il vous sera demandé par la Land transportation Office LTO de fournir un relevé d’information restreint (RIR) attestant de la validité de votre permis.

Vous pourrez faire cette demande à l’aide du formulaire :

Word - 61 ko
(Word - 61 ko)

JPEG

Dernière modification : 11/07/2024

Haut de page