Visite de la Secrétaire d’État Chrysoula Zacharopoulou aux Philippines (30 juillet - 1er août 2023) [en]

Madame Chrysoula Zacharopolou, la Secrétaire d’État française chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats Internationaux s’est rendue aux Philippines du 30 juillet au 1er août 2023.

La visite de la Secrétaire d’État aux Philippines fait suite à la visite historique du Président Emmanuel Macron dans la région Pacifique - en Nouvelle-Calédonie, puis au Vanuatu et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

À Manille, Mme. Zacharopoulou a rencontré des représentants du gouvernement philippin, notamment la ministre à l’Environnement Maria Antonia Yulo-Loyzaga, le ministre des Finances Benjamin Diokno, le ministre à la Santé Teodoro Herbosa et le sous-ministre aux Affaires étrangères Carlos Sorreta.

Lors de sa rencontre avec M. Diokno, Mme. Zacharopoulou a évoqué la volonté du gouvernement français d’accroître la coopération, par l’intermédiaire de l’Agence française de développement (AFD) et du secteur privé, sur plusieurs fronts, notamment le climat et le financement du développement, la réponse climatique, la nutrition des enfants, les infrastructures, les transports, les énergies renouvelables et les investissements dans l’économie verte et bleue.

Au ministère de la Santé, M. Herbosa a remercié la délégation française pour son aide dans le cadre de la riposte nationale au virus COVID-19. Dans le cadre de la plateforme COVAX en 2021, coprésidée par Mme. Zacharopoulou, la France a fourni un total de plus de 6 millions de doses de vaccins aux Philippines.

Mme. Zacharopoulou et M. Sorreta ont également abordé la coopération en matière de souveraineté et de sécurité alimentaire, notant que la France avait envoyé deux délégations d’experts agricoles en décembre l’année dernière et en mars cette année.

Avec Mme. Yulo-Loyzaga, Mme. Zacharopoulou a inauguré l’usine de recyclage de plastiques The Plastic Flamingo à Muntinlupa City, fondée par des ressortissants français. Il s’agit d’une preuve concrète de l’engagement de la France dans la lutte contre le changement climatique et d’une priorité essentielle de la coopération entre la France et les Philippines.

"Ce projet montre la force de la coopération entre la société civile, le secteur privé et les autorités locales, notamment pour éliminer la pollution plastique, un combat qui doit tous nous mobiliser", a déclaré Mme. Zacharopoulou.

La Secrétaire d’État a également participé au forum d’affaires de haut niveau entre l’Union européenne et les Philippines, où elle a rencontré la Présidente de la Commission européenne, Mme. Ursula von der Leyen, qui était également en déplacement dans le pays.

"Avec la présidente de la Commission européenne, Mme Von der Leyen, nous avons discuté de la manière dont les Philippines, l’UE et la France peuvent faire davantage ensemble pour le développement durable, en particulier par le biais de la stratégie Global Gateways, ainsi que du commerce et de l’investissement", a-t-elle déclaré.

Dernière modification : 03/08/2023

Haut de page