Coopération culturelle et scientifique [en]

Coopération culturelle

Le 75ème anniversaire de nos relations diplomatiques bilatérales en 2022 a été marqué par de nombreuses manifestations artistiques, concerts de musique classique, jazz et tous genres confondus dans la Fête de la Musique (pilotée par l’Alliance française de Manille) expositions d’arts visuels, danse, et festivals de cinéma, démontrant la richesse de nos liens culturels.

Le développement de nos échanges dans les différents domaines d’expression devrait encourager davantage la création conjointe entre les artistes des deux pays. Le renouvellement de l’accord culturel en cours permettra de promouvoir le savoir-faire français dans les industries créatives aussi bien dans les arts traditionnels que dans les nouvelles formes de création digitales, numériques et multimédia.

Coopération audiovisuelle

Le cinéma est un secteur porteur de notre coopération ; la participation de professionnels philippins aux festivals et différentes initiatives françaises est indicative de la richesse de nos échanges dans ce domaine. Un accord de co-production pourra ouvrir de nouvelles opportunités qui permettront le rayonnement de la culture française et la promotion de la diversité culturelle.

Coopération universitaire

La signature en février 2015 d’un accord-cadre dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche rappelle l’importance que la France et les Philippines accordent au développement de leur coopération dans ce secteur. La Commission on Higher Education (CHED) et le DOST (Department of Science and Technology) sont les interlocuteurs de l’Ambassade pour ces thématiques, mais la coopération s’appuie aussi directement sur de nombreux établissements d’enseignement et de recherche.

L’augmentation de la mobilité étudiante et enseignante est au centre de la stratégie de coopération universitaire : 500 départs par an vers la France est l’objectif fixé pour 2026. Il répond à la fois à la politique de la France dans le secteur et à une demande croissante des candidats.

Coopération scientifique

En relation avec le Department of Science and Technology (DOST) philippin, le SCAC accompagne des projets scientifiques, notamment avec les grands organismes de recherche français comme par exemple le CIRAD, l’IRD, l’INRA ou l’Institut Pasteur. Le SCAC et le DOST financent des projets de recherche dans le cadre du Programme Hubert Curien (PHC) « Science for the people ».

Dernière modification : 25/06/2024

Haut de page